La méthode Tabata: Quoi Pourquoi Comment

La méthode Tabata: Perte de poids garantie

 

C’est QUOI la méthode Tabata?

 

méthode tabata HIIT
C’est moi qui est inventé ce programme de FOU!

La méthode Tabata est un protocole qui consiste à exécuter un entraînement de haute intensité en un temps très court. Cette méthode va vous permettre de retrouver une bonne condition physique et surtout de perdre du poids rapidement. Est-ce comme le CrossFit? Est-ce comme les circuits training? Elle est un peu des deux. Cette métode est intéressante, car elle permet d’économiser beaucoup de temps . Elle offre un maximum d’avantage avec peu de temps  pour obtenir de très bon résultats.

Elle est un peu des deux. Cette métode est intéressante, car elle permet d’économiser beaucoup de temps . Elle offre un maximum d’avantage avec peu de temps  pour obtenir de très bon résultats.

Le nom Tabata vient de l’homme qui a inventé cette méthode : Dr Izumi Tabata . C’est un médecin et chercheur japonais. Il a mené une étude en utilisant un modèle d’entrainement par intervalle. Son objectif était de voir si les athlètes trouveraient un avantage en effectuant une session 20/10 répétée 8 fois. 20/10 signifie 20 secondes de tous  exercices suivi par 10 secondes de repos. Et cela, jusqu’à 4 minutes au total.

Le Dr Tabata a pris deux groupes et il les a mit sur un programme d’exercice pendant six semaines. Le premier groupe de contrôle a fait une heure d’exercice d’intensité modérée cinq fois par semaine. Le deuxième groupe a suivi la méthode Tabata . Le premier groupe a pratiqué 1800 minutes d’ entrainement, contre 120 minutes pour le deuxième groupe . Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Le groupe Tabata a amélioré ces deux niveaux de condition physique aérobie et anaérobie. La remise en forme au niveau anaérobie a augmenté de 28%.

L’entraînement par intervalle n’est pas nouveau, mais il a gagné en popularité au cours des dernières années. Les entraînements par intervalles ont été initialement conçus pour la course. On le voit bien avec les coureurs: leurs entraînements c’est 20 secondes de sprints et 10 secondes de repos. C’est du Tabata. Cette méthode d’entrainement permet  d’améliorer la santé cardiovasculaire. Elle peut peut être utilisé pour retrouver une force de base mais aussi et surtout , pour perdre du poids.

 

 

Pourquoi ?

 

entraînement fitness
« Chui au bout de ma vie! »

Quel que soit l’exercice que vous utilisez, ce programme va augmenter votre métabolisme et le rythme cardiaque immédiatement. Puisque vous effectuez ces exercices avec une intensité très élevée, votre corps aura à travailler beaucoup plus et plus difficilement. Cela poussera votre cœur à pomper rapidement et votre métabolisme à sauter: oui, je sais, c’est dur mais c’est le jeu ma pauv Lucette! 

Votre métabolisme va rester « chaud patate » non seulement au cours de la séance d’entraînement, mais aussi après la séance d’entraînement .

 

Cela signifie que même après l’entrainement, votre corps va DETRUIRE à TOUT JAMAIS votre graisses pendant des heures!

« Ah ouai! comment ça dites moi?! « 


Après avoir fait des exercices physique comme des exercices cardio-vasculaire (type HIIT) ou des exercices de musculation,  le corps continue à demander beaucoup d’oxygène. Beaucoup plus qu’au début de l’entrainement. La consommation accrue de l’oxygène par le corps s’appelle Dette en oxygène. Lorsque vous créez une dette d’oxygène, le corps va re-oxygéner le sang et le corps va également consommer l’énergie à un taux élevé! Donc plus l’entrainement est intense plus vous perdez des calories!

De nombreux exercices et types d’équipements peuvent être incorporés dans la méthode Tabata. Vous pouvez utiliser des exercices de gainages, des pompes, des squats, des exercices de stabilité sur ballon, des bandes de résistance, des poids, ou un banc. Pour commencer, utilisez quatre exercices par séance Tabata.

 

Voici un exemple d’exercice :

  1. Pompes
  2. Squats
  3. Medicine Ball Slams (rebond de ballon)
  4. Corde à sauter

 

COMMENT faire le circuit Tabata?

« Je suis O.P. pour Tabata! »

« OK, accrochez-vous car vous allez suer sévère! »

Voici un exemple:

Faites 20 secondes de pompe, puis reposez-vous 10 secondes.

Faites 20 secondes de squats, puis reposez-vous 10 secondes.

Faites 20 secondes de corde à sauter et ensuite repos.

Faites ce circuit 8 fois.

J’ai ce qu’il vous faut pour faciliter votre séance ICI.

Cela vous amènera à un total d’environ 4 minutes. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec ça, vous pouvez créer deux ou trois routines Tabata différentes. Vous pouvez aller jusqu’à douze exercices différents . Avec cinq à huit minutes d’échauffement et de récupération, vous avez un entraînement efficace.

« 20 secondes?! mais je les fais finger in the nose » (expression ringarde)

 

entraînement de haute intensité
« J’tiens bon! ma graisse va creuver ! »

HUMM! Ces intervalles de 20 secondes ne semblent pas très difficile comme ça, mais lorsque vous serez presque à la fin du circuit Tabata, ces 20 secondes seront les plus longues 20 secondes de votre vie!! Croyez-moi!!

Comme vous le voyez, votre corps va swinguer. Soyez prêts à transpirer! La méthode Tabata est efficace, comme l’étude du Dr Tabata l’a montré, elle améliore l’endurance. Elle permet également à votre métabolisme de fonctionner rapidement. L’un des plus grands avantages de l’entrainement anaérobie est que votre corps continue à brûler les graisses pendant 24 heures après votre séance d’entraînement. Donc, la quantité de graisse qui peut être brûlé en utilisant la méthode Tabata est ce qui attire de nombreuses personnes. Comme une tactique de perte de poids, la méthode Tabata est un excellent outil.

Précautions à propos de la méthode Tabata :

 

  • La méthode Tabata n’est pas pour les débutants. elle est pour les sportifs avancés qui sont à l’aise avec l’exercice de haute intensité. L’intensité s’accumule, avec un pic vers la fin. Si vous débutez, vous n’allez pas arriver jusqu’au bout .
  • Si vous allez  dehors pendant les intervalles de haute intensité, le cycle de 4 minutes seront comme les plus longues, les plus inconfortables de votre vie. Cette méthode peut être trop intense pour certaines personnes.
  • Il y a toujours un très grand risque de blessures lorsque vous faites des exercices de haute intensité. Minimisez ces risques en veillant à ce que vous soyez suffisamment en forme pour ce type d’entrainement.  Échauffez-vous parfaitement avant de commencer votre routine Tabata.
  • Quatre minutes de même exercice, même avec des repos entre les deux= ennuie + fatigue musculaire. Votre motivation va en prendre un coup et votre corps aussi!

 

Si vous êtes toujours O.P. , voici une liste d’exercices à essayer:

 

 

 

méthode tabata

  • Mountain climber
  • Burpees
  • gainages
  • Pull ups
  • Squats
  • Bicep curls
  • Triceps dips
  • Sprints
  • Stairs
  • Shoulder Press
  • Flys
  • Leg raises
  • Calf raises

 

Quelle que soit l’exercice que vous choisissez, vos choix doivent utiliser un grand nombre de muscles pour tirer profit au maximum. Il est normal de ressentir une certaine douleur au cours de la première semaine « Tabata ». Cependant, votre corps va s’habituer à votre nouvelle routine et vous sentirez par la suite, une légère douleur.

 

Aussi et Surtout, il faut un rééquilibrage alimentaire pour accompagner la méthode Tabata afin d’atteindre très rapidement votre objectif qui est de perdre du ventre rapidement. La nutrition est un élément important pour rester en forme et être actif. Si vous avez une mauvaise nutrition, alors vos objectifs de fitness ne seront pas atteints. Vous pourrez également ne pas avoir l’énergie nécessaire pour cet entraînement car, comme vous l’avez vu, ça épuise très vite!

 

la méthode tabata

« Que pensez-vous de la méthode Tabata? Dites le moi en commentaire 😉 »

ourida

ourida

Salut! Je m'apelle Ourida. Je suis une accro au café, au chocolat et j'aime prendre soin de mon corps. Je vais vous aider à comprendre comment fonctionne votre corps pour enfin réussir à le dompter et perdre du ventre rapidement , et en général perdre du poids!

Laisser un commentaire