Connaitre sa morphologie pour mieux maigrir

Connaitre sa morphologie : c’est essentiel

 

« Connaitre sa morphologie pour mieux maigrir?! c’est quoi ça encore?! »

Un régime et un programme unique pour tout le monde: c’est la belle vie ça! Mais vous allez vite redescendre de votre nuage tout rose!

« NOOON! Laissez moi sur mon nuage rose!! »

Votre type de corps joue un role essentiel dans la déterminantion des choix de régimes alimentaires et de votre programme de fitness. Pourquoi? Parce qu’il existe trois principaux type de corps et chacun est prédéterminé par votre patrimoine génétique. Chaque type de corps perd de la graisse ou prend du muscle différemment.

Vous allez maintenant connaitre votre morphologie.

Les différents types de corps

 

Bon c’est partie pour un peu de culture Générale!

Dans les années 1940, William H. Sheldon, psychologue américain, a présenté les somatotypes  – le concept des différents types de corps.

. Il a ensuite consacré sa vie à l’observation de la façon dont l’exercice et la nutrition affectés ces différents types de corps  , il a déterminé que chaque type de corps a été basée sur trois couches de tissu:

  • ectoderme
  • mésoderme
  • endoderme

Après des années d’étude approfondie, Sheldon a conçu une liste de caractéristiques pour chaque type de corps. Ces caractérisitques sont les suivants:

 

Ectomorphe

L’ectomorphe est en général très peu musclé, peu de graisse corporel, et sont grands et maigres. Ils ont du mal à prendre du poids et qu’en ils arrivent à en prendre, ils le perdent très facilement. Ils ont un petit tronc, de longues jambes fines et de petites articulations.

connaitre sa morphologie type de corps

connaitre sa morphologie ectomorphe

 

Endomorphe (c’est moi ca!)

Les endomorphes ont tendance à prendre très vite du poids, ont beaucoup de graisse corporel,  et beaucoup de masse musculaire. Ils ont des épaules et des hanches larges, des membres courts et de grandes articulations.

 

connaitre sa morphologie endomorphe

Credit: Brian To/WENN.com

connaitre sa morphologie endomorphe

Mésomorphes

Les mésomorphes sont athlétiques, forts et solides. Ils perdent du poids et prennent du muscles sans grands efforts. En général, ils ont les épaules plus larges que les hanches avec de gros os et une corpulence moyenne.

type de corps morphologie

type de corps mésomorpe

Type de corps = nutrition adaptée

connaitre sa morphologieChaque morphologie peut perdre ou prendre du poids en fonction des fréquences et de la qualité des repas. Chaques type de corps métabolise les lipides, les protéines et les glucides différemment.

En mangeant des aliments adaptés à votre morpologie, vous allez booster votre métabolisme au maximum, ce qui augmentera votre énergie et gardera un pourcentage de graisse corporel sain!

Les endomorphes ont en général, un métabolisme lent et donc, doivent manger plusieurs petits repas dans la journée avec environ 3 h d’interval. Le plan nutritionnel pour cette morphologie sera composé de 40% de protéines (animales ou végétales), 40% de glucides complexes et de 20% de bon lipides. Les glucides simples et tous les types de sucres sont à éviter.

Les mésomorphes gagnent généralement du poids facilement et doivent éviter les glucides raffinés et aliments gras. Le plan nutritionnel sera composé de 45% de glucides complexes, 35% de protéines, et de 20% de bon lipides. Trois repas par jours + collation sont recommandés.

Les ectomorphes sont en général, du mal à prendre du poids. Ils doivent manger 3 gros repas + 2 collations. Attention! pas mnger n’importe quoi pour grossir (type sucrerie, patisserie…). Ils doivent se concentrer sur les glucides comples. Le plan nutritionnel sera de 55% de glucides complexes, 30% de protéines et 15% de bon lipides.

Avec ces recommandations, vous réussirez à coup sûre, à gagner du muscle et surtout à perdre du poids rapidement! Bye bye poignée d’amour!

 

Et vous, quel est votre type de corps?

ourida

ourida

Salut! Je m'apelle Ourida. Je suis une accro au café, au chocolat et j'aime prendre soin de mon corps. Je vais vous aider à comprendre comment fonctionne votre corps pour enfin réussir à le dompter et perdre du ventre rapidement , et en général perdre du poids!

2 comments

Laisser un commentaire