Addiction au sucre: à qui la faute?

Addiction au sucre : d’où ça provient ?

« J’ai trop envie de manger sucré! « 

On a tous une envie soudaine de sucre même après avoir ingéré une gourmandise , voir même, une grosse gourmandise. l’addiction au sucre touche les personnes vivants dans les pays industrialisés car la grande majorité concomme des produits industriels et ont laissés tomber la vrai nourriture, celle qui pousse dans les arbres et qui sortent de la terre. La question que tout le monde se pose est  pourquoi avons nous soudainement, une envie de sucre?

Addiction au sucre :explication

addiction au sucreLorque l’on ingère du sucre, le circuit de la récompense s’active. Vu que notre corps à besoin de sucre pour survivre, le cerveau va nous « remercier ». Mais comment va t-il vous remercier ?

« hummm, je viens de mangé un gros éclaire au chocolat! c’était délicieux! »

Là, vous venez de manger une bombe sucré. Je vais vous dire maintenant ce qu’il se passe dans votre cerveau.

Vous venez de réveiller de nombreux aires cérébrales. Le cortex cérébral, va traiter cette récompense. Le signal de la récompense va activer certains neuronnes qui vont libérer la dopamine.

« Ahhhh, ça fait du bien et c’était trop bon l’éclaire au chocolat »

Peu de temps après, vous aurez encore envie de sucre car la Dopamine : ça déchire!

Le sucre appelle le sucre.

Je vais vous dire maintenant ce qu’il se passe dans votre sang:

Aussi, suite à votre consommation de sucre, le taux de sucre sanguin (la glycémie) augmente à son maximum: on appele cela le « pic glycémique ». Cela correspond à la transformation des glucides (sucres) alimentaires en glucose, seul sucre accépté par le sang. Lorsque la totalité des glucides est devenu glucose, vous etes en haut du pic.

addiction au sucre

Mais ce pic va vite redescendre, et si le taux de glucose décroit trop alors, vous serez en hypoglycémie. Vous avez très faim, vous commencez à etre fatigué, à trembler, et vous souhaitez manger sucré. Le corps redemande naturellement du sucre pour remonter le taux de sucre sanguin. Et c’est une histoire sans fin…

« Et qu’est ce qu’il se passe ensuite? « 

Là, c’est le grand rush: votre pancréas va fabriquer  une hormone qui s’appelle « l’insuline » pour faire pénétrer le glucose dans nos cellules.

Il y a deux objectifs:

  • nourrir les cellules
  • faire baisser la teneur de sucre dans le sang.
addiction au sucre
nutriting.com

L’insuline se rend sur place pour se charger de toutes les molécules de glucoses. Elle va les envoyer vers les muscles (ce sont les fibres musculaires qui brûlent le glucose), vers le foie ( pour faire une petite réserve) ou vers les Cellules Graisseuses!!!

Si vous avez une addiction au sucre, vous fabriquez beaucoup plus d’insuline que nécessaire. Votre insuline est plus élevé que celle celle du pic glycémique . Les problèmes commencent…

Une fois que l’insuline à orienté toutes les molécules de glucose vers le foie, les muscles…ba il va rester l’insuline en trop. Désoeuvrée, l’insuline va activer le procéssus de stockage du corps!

BADABOUM! Bonjour et bienvenu les Kilos!

Addiction au sucre: LA solution!

L’index glycémique ( IG) est un outil servant à mesurer l’impact des aliments renfermant des sucres (lent ou rapide) sur l’organisme. Il permet de distinguer ceux qui obligent le corps à produire beaucoup d’insuline, l’hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper votre taux de sucre dans le sang, plus votre index glycémique est élevé, plus vous fabriquez de l’insuline.

« Pourquoi vous me parlez de l’index glycémique ? »

Les chercheurs de Bostons Children’s Hospital ont récemment fait une étude pour comprendre l’addiction au sucre. Ils ont scanné le cerveau de 12 participants âgés de 18 à 35 ans, en surpoids ou obèse ou en bonne santé, pour examiner l’effet de l’indice glycémiques élevés ou bas d’un repas sur l’activité cerebral. Les participants ont reçu 2 repas au hasard. La différence entre les repas est leur index glycémique: un repas avec un index glycémique bas et l’autre avec un index glycémique élevé. 4 heures après, les participants ont subi un IRM.

L’index glycémique élevé= Mode récompense activé!

addiction au sucre
alinecookandco

Les chercheurs constatent que les personnes qui ont mangés un repas avec un index glycémiques élevés,  ont un débit sanguin élevé dans la zone « récompense » du cerveau contrairement aux personnes qui ont mangés un repas avec un index glycémique bas. Les chercheurs ont conclus que les aliments avec index glycémique élevés favorisent les fringales.

« Mais pourquoi l’index glycémique élevé n’est pas bon pour moi?

Les aliments avec un IG élevé sont clairement impliqués dans l’apparition du diabète, des maladies cardiaques et surtout le Surpoids! Ils augmentent le taux du mauvais cholestérol et favorisent le stockage des graisses. Des chercheurs ont montrés un lien entre IG élevé et certain cancer. Ces chercheurs disent que l’alimentation avec IG élevé en permanence pourrait epliquer l’augmentation du nombre de personne touché par le cancer. L’IG élevé mène à des troubles de l’humeur voire  un certain mal être.

Alors, si vous souhaitez perdre du ventre rapidement, voici la solution!

La solution est donc de manger des aliments à index glycémique bas. Ils ne brusquent pas la glycémie et donc ne forcent pas l’organisme à fabriquer beaucoup d’insuline, et vous ne vous retrouverez pas en hypoglycémie 1h après le repas!

Voila comment combattre au quotidien l’addiction au sucre!

Alors, ce cours de biologie ? 

 

ourida

ourida

Salut! Je m'apelle Ourida. Je suis une accro au café, au chocolat et j'aime prendre soin de mon corps. Je vais vous aider à comprendre comment fonctionne votre corps pour enfin réussir à le dompter et perdre du ventre rapidement , et en général perdre du poids!

2 comments

  1. Concernant l’envie de sucre chez là femme, il y a aussi les hormones qui peuvent entrer en jeu. Avant les menstrues, certaines femmes ont de fortes envies de sucre. La solution est de traiter le syndrome pré menstruel par phytothérapie part ex.

    1. oui,LE syndrome prémenstruel peut etre traité par la phytothérapie . Et pour atténuer les malaisies dus au syndrome prémenstruel (comme l’envie de sucre par exemple), il faut faire régulièrement de l’exercice physique qui va contribuer à la détente et à la relaxation. Cela marche pour moi, mais pour certaines….il faut beaucoup plus que ça pour ne pas manger toutes les barres de chocolat dans le placard!

Laisser un commentaire